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     -En faisant du rangement dans le grenier ! j'ai retrouvé ce fuselage, c'est un modèle que j'ai construit dans les années 90, à partir je pense d'un plan encarté

    -Après vérification, le fuselage, la dérive, le stabilisateur ainsi que le train d'atterrissage sont en bon état ! il faut simplement refaire l'aile

    -Au sujet de l'aile, je vais en faire deux ! une de chaque version

    1/ avec du dièdre et un profil plat, pour vol en (deux axes) 

    2/ moins de dièdre et profil plan biconvexe avec ailerons, pour vol en (trois axes), pour faire un peu de voltige !

     

     

    J'ai retrouvé une photo d'époque, du terrain à Cerny, la Ferté Alais dans le (91), un coin super ! aile version 2 axes

      

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1,53 m

    Longueur: 1,06 m

    Surface alaire: 40 dm²

    Poids: 1,5 kg

    Moteur: 3,5 à 4,5 cc

    Radio: 4 voies

     

    ...............................................................

    Construction de l'aile version (1) 

     Profil plat Clark Y sans ailerons 

     

                                    Allez ! on y va...

     

     

    Il faut pour cela...

    - 18 Nervures en balsa de 20/10

    - 6 Nervures centrales en balsa de 30/10

    - 2 Clés d'aile en contreplaqué de 2 mm

    - 4 planches ( coffrages ) en balsa de 15/10

    - 2 Bord d'attaque en balsa de 10x10

    - 4 Longerons (inf et sup) en balsa dur de 6x6

    - 4 Longerons (inf et sup) en balsa dur de 3x3

    - 18 Âmes de nervures en balsa 15/10 entre les nervures

    - 2 bloc balsa pour faire les saumons (bout de l'aile) 

    .............................................................................................

                  C'est parti...

    Après la découpe des nervures par le système du bloc, j'ai mis sur le plan un plastique transparent de protection et positionné dessus le coffrage d'intrados (dessous) en balsa 15/10 maintenu par des épingles

    Ensuite collage sur ce coffrage, des longerons inf: en balsa dur 6x6 et 3x3, une fois sec, j'ai collé les nervures dessus et après les longerons sup: également, en 6x6 et 3x3

    Une photo pour résumé, la construction de la demi aile gauche

    Assemblage et collage des 2 clés en contreplaqué sur la 1/2 aile gauche 

     

     Raccord des deux 1/2 ailes

     

    Collage sur l'ensemble de l'aile des âmes de nervures*

    *( Petit rectangle en balsa, pour consolider l'aile )

     

    Reste à faire:

             1/ Collage des deux bords d'attaques en balsa 10x10

      2/ Coffrage de la partie centrale en balsa 15/10

                           3/ Coffrage du dessus de l'aile en balsa 15/10

                           4/ Collage des deux 2 saumons en bout d'aile

                           5/ Ponçage général et entoilage au film thermorétractable

     

    L'aile sur le fuselage, pour voir !

      

    Le support moteur, en CTP de 4mm, qui est lui même fixé (4) vis, sur deux longerons en bois dur de 10x10 

     

     

     l'équipement embarqué

    Le moteur OS MAX 20 FP/3,28 cc, avec le pot et son hélice

     

    Le réservoir un 200 cc

      

    Les 3 servos de la marque Futaba,et l'interrupteur avec prise de charge 

     

    Le Récepteur (6) voies, il y a aussi le pack d'accus en 4,8 V/800 mAh

     

    Emplacement de la radio à bord du modèle...

    Les différentes fonctions des servos dans le fuselage, pour info la batterie se place devant le RX, sous le réservoir, pour une question de centrage le (C.G)

     

      

     

    Matériel Fixe ou terrestre

    L'émetteur, que j'utilise depuis pas mal de temps > 10 ans, il fonctionne en F.M (modulation de fréquence) avec quartz, dans la fréquence des 41 Mhz

      

     

     

     Construction (suite...)

    Au passage une vue sur mon matériels de découpes

    La scie à chantourner " DREMEL "

    Outil indispensable si l'on construit, avec une petite lampe sur le côté, cela fait un bout de temps que je l'utilise, depuis les années 80 !

     

    Ayant sur le côté la possibilité de mettre un disque à poncer, je me suis fait ce support en contreplaqué  !

    Et ça fonctionne bien...

     

    Pour trouver les anciennes lames, voir >>>ICI<<< 

     

    Info sur les lames

    Au sujet des lames de GW, il y a 2 mm de différence entre les deux ergots !

    La lame de chez Dremel fait (69 mm) et celle de GW fait que (67 mm)

    Ceci dit on peut l'utiliser, la tension est plus grande et cela fait plus de bruit ! 

    Sinon elle coupe bien, j'ai essayé les lames pour métaux  (10 dents au cm) au lieu de (6 dents au cm) pour le bois, sur de l'Alu de 2 mm et pas de problème

     

    Le coupe baguettes " KAVAN "

    Un outil vraiment pratique !

    Là, je suis en train de faire les chapeaux des nervures

     

     

    Collage du coffrage 

    Pour le collage, j'utilise des revues pour épouser la forme de l'extrados (dessus) de l'aile

     

         Ah ! le balsa...

     

     

    L'aile sur le fuselage, reste à l'entoiler...

     

     

    L'aile est entoilée...

    Le dessus (noir) comme le fuselage

    Reste à coller, quelques autocollants ou bandes...

    Le dessous (blanc à damiers noir)

     

     L'aile version (1) sur le fuselage

    Voila ! l'installation radio est faite, tout fonctionne bien les (commandes), reste à monter le moteur et le réservoir de 200 cc

                  Le moteur un OS MAX 25 FP soit 4,10 cc et son hélice une 9x4

     

     

    Ca y est tout est fait ! il est prêt à voler

    Le >> C.G << est bon

     

    J'ai rajouté deux bandes rouge sur l'aile 

     

    Le moteur avec le pot et l'hélice en place 

    Le moteur est légèrement décalé vers la droite, pour compenser l'anticouple

    Le réservoir en place, avec les durites

                                          1/ la bleu l'Alimentation

    2/ la rouge la Pressurisation

       3/  la blanche pour le trop plein

     

    Une autre vue du moteur, j'ai mis un cône

     

     Voila, tout équipé j'arrive à 1,620 kg ! 

     J'ai rajouté deux bandes blanche, pour rappel à celles du fuselage

    Essai moteur, il a de la pêche, pour son âge !

    Pour info, reste maintenant à faire l'autre aile, avec ailerons et profil différents, pour pouvoir faire un peu de voltige... 

     

     A suivre, pour le vol...


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