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    Retour sur  

    Un de mes modèles de début ! 

     

        

     

                               -J'ai retrouvé dernièrement dans le grenier ! ce fuselage, je l'ai construit d'après un plan de chez Fly International, le hors série n°1, il s'agit du Mic-Mac, avec quelques petits changements ! 

    1/ Déjà pour l'aile, sur le plan au départ le profil est du type biconvexe, le  NACA 2415, avec ailerons, mais j'ai changé ! par un autre profil, du type plat le Clark Y et sans ailerons, le plus souvent utilisé sur les modèles de début, mon cas à l'époque 

    2/ Pour le train, j'avais un préformé en c.a.p de 3 mm, j'ai donc adapté le fuselage et je l'ai mis à la place du train en d'aluminium

     

    Pour info !

    C'est avec ce modèle en particulier, que j'ai fait mon apprentissage, décollages, approches d'atterrissages, etc... 

     

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    Vérification de l'état du fuselage !

    Tout est ok ! il faut simplement refaire l'aile ! 

     

    Justement au sujet de l'aile...

    Je vais en construire deux, une de chaque version

    1/ Version deux axes comme à l'époque, avec du Dièdre et un profil du  type

      

    2/ Version trois axes, avec moins de dièdre et un profil du type

     

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     Une photo d'époque !

    Sur l'aérodrome de Cerny, ou se trouve l'amicale de J.B.Salis dans le (91) 

      

    Je me trouve sur le grand terrain qui est parallèle à la piste et qui sert de parking lors des manifestations de l'amicale J.B.Salis, comme par exemple, le meeting de la pentecôte

    Avec la caisse de terrain, l'émetteur Futaba Skysport 4 voie, l'avion est équipé d'un moteur OS Max 25 FP d'époque, le même que je vais à nouveau utiliser ! (voir plus loin)

     

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    Caractéristiques:

    Envergure: 1400 mm

    Longueur: 1080 mm

    Poids: 1,5 kg

    Moteur: 3,5 à 4,5 cc

    Radio: 4 voies

     

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    Construction de l'aile version (1) 

     Profil  

     

                               

     

        Allez ! on y va...

     

     

    Il faut pour cela...

    - 18 Nervures en balsa de 20/10

    - 6 Nervures centrales en balsa de 30/10

    - 2 Clés d'aile en contreplaqué de 2 mm

    - 2 Bord d'attaque en balsa de 10x10

    - 4 Longerons (inf et sup) en bois dur de 6x6

    - 4 Longerons (inf et sup) en bois dur de 3x3

    - 4 planches pour le ( coffrage ) en balsa de 15/10

    - 18 Âmes de nervures en balsa 15/10 entre les nervures

    - 2 bloc balsa pour faire les saumons (bout de l'aile) 

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                  C'est parti...

    Après la découpe des nervures par le système du bloc, j'ai mis sur le plan un plastique transparent de protection et positionné dessus le coffrage d'intrados (dessous) en balsa 15/10 maintenu par des épingles

    Ensuite collage sur ce coffrage, des longerons inf: en bois dur 6x6 et 3x3, une fois sec, j'ai collé les nervures dessus et après les longerons sup: également, en 6x6 et 3x3

    Une photo pour résumé, la construction de la demi aile gauche

    Assemblage et collage des 2 clés en contreplaqué sur la 1/2 aile gauche 

     

     Raccord des deux 1/2 ailes

     

    Collage sur l'ensemble de l'aile des âmes de nervures*

    *( Petit rectangle en balsa, pour consolider l'aile )

     

    L'aile sur le fuselage, pour voir !

      

    Collage du coffrage 

    Pour le collage, j'utilise des revues pour épouser la forme de l'extrados (dessus) de l'aile

     

         Ah ! le balsa...

     

     

     

    L'aile sur le fuselage, reste à l'entoiler...

     

     

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    Au passage une vue sur mon matériels de découpes

     

    Le coupe baguettes " KAVAN "

    Un outil vraiment pratique ! (ici découpe des chapeaux de nervures)

     

    La scie à chantourner " DREMEL "

    Outil indispensable si l'on construit, avec une petite lampe sur le côté, cela fait un bout de temps que je l'utilise, depuis les années 80 !

    ( la scie chien fidèle ) 

     

    Ayant sur le côté la possibilité de mettre un disque à poncer, je me suis fait ce support en contreplaqué  !

    Et ça fonctionne bien...

     

    Pour trouver les anciennes lames, voir >>>ICI<<< 

     

    Info sur les lames

    Au sujet des lames de GW, il y a 2 mm de différence entre les deux ergots ! 

    La lame de chez Dremel fait (69 mm) et celle de GW fait que (67 mm)

    Ceci dit on peut l'utiliser, la tension est plus grande et cela fait plus de bruit ! 

    Sinon elle coupe bien, j'ai essayé les lames pour métaux  (10 dents au cm) au lieu de (6 dents au cm) pour le bois, sur de l'Alu de 2 mm et pas de problème 

      

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     l'équipement embarqué

    Le moteur OS MAX 25 FP/4,10 cc, avec le pot et son hélice

     

    Le réservoir un 200 cc

      

    Le carburant utilisé

    Les 3 servos de la marque Futaba,et l'interrupteur avec prise de charge 

     

    Le Récepteur (6) voies

     

    Et la Batterie

     

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    Emplacement de la radio à bord du modèle...

    Les différentes fonctions des servos dans le fuselage, pour info la batterie se place devant le RX, sous le réservoir, pour une question de centrage le (C.G)

     

      

    Le support moteur

    Il est en contreplaqué de 4mm, qui est lui même fixé (4) vis, sur deux longerons en bois dur de 10x10 

     

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    Matériel Fixe ou terrestre

    L'émetteur, que j'utilise depuis pas mal de temps > 10 ans, il fonctionne en F.M (modulation de fréquence) avec quartz, dans la fréquence des 41 Mhz

      

     Et l'ancien émetteur Futaba " ATTACK " que j'avais !

     

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    L'aile est entoilée...

    Le dessus (noir) comme le fuselage

    Reste à coller, quelques autocollants ou bandes...

    Le dessous (blanc à damiers noir)

     

     L'aile version (1) sur le fuselage

    Voila ! l'installation radio est faite, tout fonctionne bien les (commandes), reste à monter le moteur et le réservoir de 200 cc

                  Le moteur un OS MAX 25 FP soit 4,10 cc et son hélice une 9x4

     

     

    Ca y est tout est fait ! il est prêt à voler

    Le >> C.G << est bon

     

    J'ai rajouté deux bandes rouge sur l'aile 

     

    Le moteur avec le pot et l'hélice en place 

    Le moteur est légèrement décalé vers la droite, pour compenser l'anticouple

    Le réservoir en place, avec les durites

                                          1/ la bleu l'Alimentation

    2/ la rouge la Pressurisation

       3/  la blanche pour le trop plein

     

    Une autre vue du moteur, j'ai mis un cône

     

     Voila, tout équipé j'arrive à 1,620 kg ! 

     

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    Essai moteur dans l'atelier...

    Il a de la pêche pour son âge > à 20 ans !  

    Une sortie dans le jardin 

      

     

     

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     Voici le vol...

    Pour info, je me filme tout seul ! un APN, est fixé sur le bord d'une casquette, donc il n'y aura pas d'effet zoom !

    Et quelques photos, tirées de la vidéo...

    Le roulage !

     

    Point fixe avant le décollage !!

     

    Quelques secondes plus tard...

     

     

    Et 4' plus tard, l'atterrissage retour au point de départ !

                                                                         Et un autre vol         

    Et comme d'habitude, des photos de la vidéo...

    Décollage

     

    En vol...

     

     J'ai même fait, un Touch and Go 

    L'Approche d'atterrissage 

    L'Atterrissage ! 

     

    Observation après les deux vols

    R.A.S comme on dit ! il vole bien, le moteur tourne bien à différents régimes malgré son âge, il est maniable et sympa à piloter, je pense faire un troisième vol

     

    Et voila ! 

    Au décollage

    J'ai retrouvé un autocollant  elf , qui ressemble un peu à celui d'époque !

     

    Et à l'atterrissage

     Au sujet de l'autocollant elf, j'ai retiré le damier et la bordure blanche qui avait autour, cela rappelle mieux l'ancien 

    Voila ! j'ai refait volé ce modèle qui était resté dans le grenier depuis pas mal de temps ! avec pour ainsi dire le même matériel qu'à l'époque, et ça c'est génial ! 

     

     au prochain...

     


  • Commentaires

    1
    VLYS
    Dimanche 15 Septembre à 09:22

    Bravo , toujours un plaisir de voir tes avions

      • Dimanche 15 Septembre à 09:53

        Bonjour,

        Merci VLYS pour ton commentaire et ton passage sur mon blog

        à bientôt sur Modeliforum et surtout bons vols avec tes modèles

        Cordialement

        Christian

         

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